** . . .: in HBO we trust !

17 juillet 2007

in HBO we trust !

Comme j'ai déjà pu l'évoquer dans mes précédents posts sur Six Feet Under, Dexter ou Deadwood, certaines chaines du câble américain, portent leurs production bien au dessus du panier Desperate Housewivistique des séries de masses.

Le top du top se trouve cette année encore sur HBO, qui (hormis le cas Dexter produit par Showtime) lance au moins 2 séries cultes cette saison.

2 séries au format, à la thématique et au traitement on ne peut plus différents.

-John From Cincinnati

(produite et écrite par David Milch et d'autres auteurs de Deadwood)

C'est l'histoire d'une famille de surfeurs, et de l'arrivée dans leur vie d'un étrange bonhomme, le John du titre.

3 générations : Mitch Yost, le grand-père (la cinquantaine) ex champion de surf blessé 20ans plus tôt; Butchie Yost le fils prodige mais has been toxico; et puis son fils, Shaun Yost, jeune promesse du surf.

Dans, cette famille disfonctionnelle, on trouve aussi la "grand-mère", Cissy (Rebecca De Mornay), et une belle poignée de personnages qui gravitent dans leur univers. Kai (la vendeuse de la boutique de Cissy), Bill (Ed O'Neill de Maried With Children), Linc (Luke Perry, oui mais bon, ça passe)...

La vie de ces personnages très charismatiques est donc chamboulée par leur rencontre avec John, jeune gars à première vue simplet, sinon autiste, qui provoque rapidement un enchainement de micro évènements surnaturels.

Le ton est délicieusement particulier. On retrouve toute la force narrative déjà présente dans Deadwood, l'humour étant ici un poil plus récurent. Les personnages ont toujours cette tendance à soliloquer et la mise en scène à partir dans de jolis délires.

Hormis l'écriture et la mise en scène aux petits oignons, on retrouve une floppée de ces acteurs grandioses qui peuplaient déjà Deadwood.

Le surnaturel intervient toujours avec justesse, et son traitement hors norme nous envoi à mille lieues des idées déjà vues de part et d'autre du petit écran.

Un bonheur de toutes les scènes, une accroche du spectateur décuplée à chaque épisode, bref, une oeuvre magnifique à suivre... en espérant qu'elle dure tant que son intérêt restera intact.


-Flight of the Conchords

(réalisée par James Bobin, écrite par James Bobin, Jemaine Clement, Bret McKenzie)

On suit ici les tribulations d'un duo de musiciens-chanteurs néozélandais, dans leur tentative désespérée de se faire connaitre sur la scène New-Yorkaise.

Auto-proclamés ex-4ème groupe de Folk parodique de Nouvelle Zélande, les 2 héros se retrouvent régulièrement face caméra pour chanter, quittant la scène en cours. Hormis la musique très sympa, les paroles de leurs chansons sont franchement hilarantes, en tout cas moi je me suis marré comme un con en regardant le pilote.

Voici deux extraits de leurs performances scéniques (donc pas de la série hein) :




Oui évidemment il faut bien comprendre l'anglais mais en gros c'est du délire.

A suivre avec attention !

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ca a l'air très sympa cette série sur la famille de surfeurs qui voit débouler un type "surnaturel" dans leur vie... Moi je dis OUI! Il fallait y penser! et je demande à voir...

22 juillet, 2007 16:16  

Caisse à dire...

<< Home