** . . .: Southland Tales

04 juillet 2008

Southland Tales

Rarement un réalisateur n'aura fait attendre son public autant que Richard Kelly, auteur du film culte Donnie Darko (2001). Rarement un réalisateur nanti d'un budget confortable aura pris autant de risques en bordélisant son film. Rarement aurais-je été aussi indécis qu'à la vision de cet ovni total... partagé entre l'incrédulité et le respect. Autant ça peut être un chef d'œuvre incompris, autant ça peut être une grosse merde, un délire d'artiste qui s'amuse avec son budget et sa réputation.

Southland Tales projeté en 2006 à Cannes est sorti dans quelques salles aux USA en novembre 2007, puis, après un beau bide (prévisible vu la distribution merdique), en dvd en mars 2008.

On a droit à un casting d'une improbabilité totale : The Rock, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott, Mandy Moore, Christophe Lambert (!), Miranda Richardson, Kevin Smith, Justin Timberlake... Le scénar est énorme, éclaté, confus, ça parle de fin du monde, de déclin de l'empire américain, de drogues de guerre, de talk shows d'actrices porno, de voyage temporel, de source d'énergie révolutionnaire, de magouilles politiques...
Il y a des scènes classieuses, comme celle dans laquelle The Rock (ou Dwayne Johnson pour faire sérieux) commence à flipouiller sur fond de Wave Of Mutilation des Pixies... On a aussi droit à du délire complet, une chanson de The Killers "interprétée" par Justin Timberlake filmée comme un clip de MTV. Evidemment dans certains passages Richard Kelly ne se prend pas au sérieux, mais il y a aussi tout un pendant du film qui reflète une vision bien dark de ce qu'est devenue l'amérique.

La fin rappelle celle de Donnie Darko, par certains aspects; cette poésie naïve, on accroche ou on se moque.
Au final j'aurais plutôt tendance a éprouver de la sympathie pour le film. Je dirais que c'est trop bordélique pour être considéré comme un chef d'œuvre, mais suffisamment barré pour susciter de l'intérêt voir même une certaine fascination.
Si j'ai écris ce post aujourd'hui, c'est pas par hasard, c'est que l'ami Max qui a vu le film hier m'a rappelé que l'action se déroulait le 4 juillet 2008 !

D'après Max aussi il parait qu'une BD existe retraçant les épisodes 1, 2, 3 d
e l'histoire alors que le film correspondrait aux épisodes 4, 5, 6... tiens j'ai déja vu ça quelque part.

A vous de juger !

Libellés :