** . . .: In Bruges

23 juin 2008

In Bruges

Une excellente surprise ! In Bruges (Bons Baisers de Bruges en vf) n'est pas un polar comique décérébré comme le trailer pouvait le suggérer. C'est une petite perle d'humour noir, une surprenante tragi-comédie, un bol d'air dans le cinéma de genre.
On suit les errances et les remises en question de deux anglais, tueurs professionnels, envoyés à Bruges pour se planquer après un contrat malheureux.

Martin McDonagh, dont c'est le second film, prend le temps de nous faire découvrir ces deux personnages que tout semble opposer. On apprend vite quelle tragédie a entrainé leur exile. Et la tension monte crechendo à partir de là. Tout en restant à dimension humaine, l'intrigue est maitrisée, les personnages touchants, et on se plait à attendre un dénouement dont on ne peut pas vraiment anticiper la nature.

C'est un film de gangsters, et ceux là digressent comme dans un Tarantino. La grande gueule en moins. C'est un film anglais après tout, qui se moque gentiment de l'américain dès que l'occasion se présente.
Les acteurs sont en grande forme : Colin Farrell, Brendan Gleeson, et Ralph Fiennes pour le trio de tête; Clémence Poésy (désarmante) et Jérémy Reigner assurent aussi dans leur rôle de touche locale. La musique apporte aussi pas mal d'ampleur.

Mais la vraie réussite c'est cette tonalité, ce mélange tragi-comique qui donne au film son identité.
La fin est belle, frôlant même l'onirisme lors d'une séquence de poursuite.

Et au final on en sort en se disant que ça fait plaisir de voir qu'on peut toujours faire de surprenantes pépites avec de vieilles recettes.

C'est au cinéma actuellement alors profitez-en ! (d'autant que la photo est belle, ça serait dommage de voir ça en divx).

Libellés :

1 Comments:

Blogger L'Atelier Kokliko said...

Ah oui, tiens... je ne me serais pas précipitée... mais si tu le dis, c'est que ça doit vraiment en valoir la peine...
Sinon dans le genre film de voyou à la belge... j'irais bien voir "Eldorado" aussi.......

24 juin, 2008 08:56  

Caisse à dire...

<< Home