** . . .: . de non retour (pt 2)

25 octobre 2007

. de non retour (pt 2)

Il arriva dans une cave voutée au plafond haut de six mètres. La salle était vaste, la lumière tamisée, et l'atmosphère feutrée. Un bar se déployait sur un angle, et de nombreux fauteuils et banquettes remplissaient l'espace. Une quinzaine de personnes se trouvaient là. Des petites vieilles tapaient le carton à une table basse, une suze à portée de la main.
-Double tripette qui fait risette ! s'exclama l'une d'elles.

-Ma naan. Tu dois laisser terminer le tour avant de faire risette ma pauv' Grütberg ! répondit une autre en riant doucement.

-Ah bah si tu le dis, hein, après tout c'est toi qui as inventé les règles ma vieille !

Philibert sourit et reporta son attention sur le côté opposé de la pièce.
Tous les individus que Philibert pouvait voir avaient l'air bienheureux. Au bar, un gros bonhomme faisait tournoyer un shakeur entre ses doigts.
Il se dirigea d'un pas lent vers le bar, grimpa sur un tabouret, et laissa ses coudes se rafraichir au contact du zinc. Le barman bonhomme se tourna vers lui, un cigare en bouche. C'était le genre de type sans âge qui projetait une aura de confiance à qui venait lui causer.
-Tiens, un nouveau ! Sourit-il.
Bienvenue au Territoire Curieux, qu'est-ce que je vous sers ?
-Une St-Dommage vous avez ?
-Sûr ! Un cinquante de St-Dom de suite.
Philibert, gardant un coude appuyé sur le bar, fit pivoter son tabouret de quelques degrés, faisant entrer l'ensemble de la pièce dans son champ de vision. Personne, hormis le barman, ne semblait s'être aperçu de son arrivée.
L'endroit respirait le plaisir simple, et Philibert se senti disposé à se détendre. Il saisit le verre qu'on lui avait servi, puis se laissa glisser de son tabouret jusque dans un bon gros fauteuil de cuir vieilli en fût de chêne.
Il y avait bien longtemps qu'il ne fréquentait plus de bars, là-bas en ville. Trop de bruit, trop de chercheurs d'embrouilles, trop de malades de la bouteille.
Ici il pourrait souffler un peu, récupérer de sa longue marche nocturne.


Il somnola en sirotant sa bière pendant une bonne demie heure; faisant corps avec le lieu.
Un petit homme à l'air malicieux s'approcha de sa table. Philibert leva les yeux vers lui et l'homme le salua de la main.
-Puis-je me permettre ? lança-t-il en désignant le fauteuil face à celui de Philibert.
-Je vous en prie.
Le gringalet s'assit et posa une mallette de bois laqué sur la table.
-On m'appelle Olbie...
-Olbie le joueur, la terreur de l'interstate 14 ! , précisa le barman en riant.
-Oh ! Ressers-moi une coupe au lieu de fabuler Graham ! rétorqua Olbie.
Philibert se présenta et serra la main du joueur.
-Une petite partie de Bungalops ?
-Jamais entendu parler, mais pourquoi pas, répondit Philibert.
-Y'a pas plus simple comme jeu. C'est une sorte de mélange bien peusé du tarot et du dada.
Philibert ne put s'empêcher de laisser échapper un petit rire d'étonnement en voyant Olbie sortir de sa mallette cinq jeux de cartes chinois et une vingtaine de statuettes de résine représentant les dieux de l'olympe dans des tenues clairement datées des seventies. Après plus de dix minutes d'explications, Philibert n'avait toujours pas la moindre idée du but du jeu, mais – il n'aurait su dire pourquoi – il était persuadé que cette partie allait être passionnante.
Deux heures plus tard, le troisième tour de jeu commençait plutôt bien pour Philibert. Il avait de toute évidence une bonne main, et son Héphaïstos n'allait pas tarder à renvoyer la Déméter d'Olbie chez Hadès.


Un hurlement fendit tout à coup l'air du bar. Un grand hurluberlu dévala l'escalier en agitant les bras en tous sens. Arrivé dans la salle, il stoppa net sa course, manqua de perdre l'équilibre, puis prit quelques secondes pour reprendre son souffle, les mains appuyées sur ses genoux. Alors que toutes les têtes se tournaient vers lui, il sembla remettre ses sens à leur place et hurla on ne peut plus intelligiblement :

-Les lapins cracheurs de feu sont revenus !


à suivre...

klb07

Libellés : ,

1 Comments:

Blogger Karine said...

la suite la suite!!

... fauteuil de cuir vieilli en fût de chêne... doit avoir un drôle de tanin ce fauteuil ;o)...

26 octobre, 2007 08:38  

Caisse à dire...

<< Home