** . . .: Génie Immortel 3

16 janvier 2007

Génie Immortel 3

Puis commença le troisième âge



Dans la tanière exiguë où il avait l'habitude de prendre ses aises, Jobim attendait le biberon du soir. Sa mère se débattait comme à l'accoutumée dans les affres du marché aux poissons. C'était comme ça le Lundi. Depuis qu'elle avait perdu sa jambe droite au cours de la poursuite mémorable d' un tramway, elle se déplaçait sur une plateforme à quatre roues selon une trajectoire circulaire puisque seule sa jambe gauche était valide.

Alors que le petit Jobim âgé de trois ans n'en finissait plus de retapisser les murs de ses cris, Zora entra furibonde dans l'appartement, dévastant les restes de moquette sur son passage. Les voisins ne se plaignaient jamais : ils étaient sourds aux malheurs du monde.

Elle déversa le fruit de sa quête sur le poêle du living-room, en toussant allègrement. Elle tira les marrons du feu et en farcit les harengs à la louche. Dans une poussée de perfectionnisme, elle fit ensuite sortir les yeux de leurs orbites, pour les accommoder en une purée dont elle remplit le biberon de son fils, en marmonnant

" Tarastak'honk pourquoi me demandes-tu ces choses ? "

La réponse ne tarda pas. Une tourterelle albinos des steppes vint picorer les viscères des poissons aveugles en caquetant une mélodie pop sans début ni fin.

Ne sachant comment réagir, Zora abattit de toutes ses forces son bâton de marche sur le volatile intrus, qui s'écrasa dans un hachis de plumes, d'entrailles, et d'écailles, tel un cadavre hybride. Soudain, l'illumination s'empara de la bougresse qui, prise d'une rage irrépressible, arracha les tentures, enferma un nécessaire de survie dans une valisette en tweed, prit Jobim à demi-inconscient dans ses longs bras simiesques puis, dans le même élan, s'attela à un caribou qui stationnait sous la fenêtre. Hurlant une flopée d'injures d'encouragement, Zora fouetta la bête, qui, dans un meuglement éperdu fit feu des quatre fers.
Le convoi improbable s'en fut sur la route du Sud laissant pour seul témoin à se désolant spectacle, le cadavre déplumé d'une nouvelle espèce.


klb et jjb 2002

Libellés :