** . . .: De l'autre côté du masque

02 novembre 2006

De l'autre côté du masque

(Oui bon je sais le titre est pérave.)
Hier soir, j'ai regardé Mirrormask du grand Dave McKean.
Il s'agit de son premier long-métrage, co-écrit par Neil Gaiman, produit par Jim Henson... et sortit au cinoche uniquement dans divers festivals et dans 1 ou 2 salles à New-York il y a plus d'un an.

Je dirais que l'histoire n'est (de loin) pas la partie la plus intéressante du film. Non, pas beaucoup d'originalité de ce côté là (ça fait parfois trop penser à l'Histoire sans Fin, mais juste la thématique hein attention); l'intérêt du film se porte pour ma part sur son aspect visuel. Parce-qu'autant le gars McKean est parvenu à un sommet de l'illustration sur la fin des années 90, autant l'immersion dans son univers graphique est ici bluffante.




Bien sûr il y en a partout, et certaines idées sont magnifiques.
Il y a quelques scènes comme ça qui font de la belle pelloche, comme le passage dans lequel Helena et Valentine demandent aux géants où trouver le charme qui réveillera la reine blanche (oui, dit comme ça, évidemment ça fait déja vu) :

Ou cette scène de rencontre et de fuite avec les "Bobs" (comme des poules qui seraient super balèzes et qui sauraient voler) :

Ou encore la scène dans laquelle Helena se fait "rhabiller" par les créatures de la reine noire (oui là ça fait un peu "Legend") :

Enfin bref, si vous avez un tant soit peu d'intérêt pour le cinéma hors norme ou les illustrations barrées de Dave McKean, ou si vous avez envie de voir ce qu'on peut faire avec une caméra numérique et des acteurs sur fond bleu sans que ça tourne au Starwars, ce film vaut un énorme coup d'oeil.
Par contre la France n'a pas eu droit a une sortie cinéma.
Mais le DVD, lui, est sortit. (merci à BubblePinko pour l'info)

Libellés :